ATELIER DE PERCUSSIONS BRÉSILIENNES

 

L’atelier favorise le développement de nouvelles habiletés musicales tout en permettant aux élèves de découvrir une autre culture. La rencontre commence par un survol de la riche culture musicale brésilienne et, plus particulièrement, de l’importance des percussions dans son développement.


Cela se poursuit avec la présentation des instruments qui sont utilisés ainsi que les techniques propres à chacun d’eux. Tous les instruments sont fournis par l’artiste : surdos, contre-surdos, shaker, tamborim et cloche agogo. Le groupe entame ensuite la création d’un rythme énergique (samba ou samba reggae) dans lequel les élèves sont physiquement et intellectuellement engagés.


Debout, les élèves effectuent quelques mouvements chorégraphiques simples tout en frappant sur leur instrument. Cet atelier est spécifiquement offert aux élèves du  primaire et secondaire, car ils ont les aptitudes requises, notamment sur le plan de la coordination, pour relever le défi de créer une pièce musicale cohérente.


Comme certains instruments sont plus faciles à jouer que d’autres, l’animateur peut proposer ces instruments à ceux qui semblent éprouver plus de difficultés, de façon à ce que l’ensemble des élèves se sente valorisé. Cette activité emporte la classe dans un voyage musical inspirant et dynamisant !

De 5 à 40 élèves, de 5 à 17 ans

En voir plus
  • Facebook
  • Youtube
  • eMail

Copyright© 2018 "PERCU SOUL" .